Stations de sports d’hiver et Covid-19

  1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Stations de sports d’hiver et Covid-19

Mesures barrières générales dans les stations de ski

Comme partout sur le territoire, et dans un contexte de reprise épidémique, il est important de communiquer sur le nécessaire respect des gestes barrières :

  • se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon (dont l’accès doit être facilité avec mise à disposition de serviettes à usage unique) ou par une friction hydro
  • alcoolique (dont l’accès doit également être facilité)
  • se couvrir systématiquement le nez et la bouche en toussant ou éternuant dans son coude
  • se moucher dans un mouchoir à usage unique à éliminer immédiatement dans une poubelle
  • éviter de se toucher le visage, en particulier le nez, la bouche et les yeux
  • conserver la distanciation physique dans la mesure du possible

Les dispositions réglementaires en vigueur doivent en outre être mises en œuvre dans les stations de ski, qu’il s’agisse :

  • des règles attachées au port du masque
  • des règles attachées à la mise en œuvre du passe sanitaire pour les personnes de 12 ans et plus, dans les lieux visés actuellement par le décret modifié du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, à savoir notamment les bars et les restaurants (y compris d’altitude), les discothèques, les équipements sportifs collectifs (piscines, patinoires…). Les informations concernant l’application du passe sanitaire sont disponibles sur le site du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire. Une attention importante sera portée au respect de l’application du passe sanitaire dans ces lieux aux fins de protéger les stations de ski de la diffusion épidémique.

Les recommandations concernant spécifiquement
les remontées mécaniques

Port du masque

  • Le port du masque est obligatoire pour les personnes âgées de plus de onze ans dans les situations d’attroupement aux pieds des remontées mécaniques, dans les mêmes conditions que dans les autres transports publics de voyageurs, ainsi que sur les télésièges et dans les télécabines dans la mesure où la distanciation physique ne peut être garantie, a fortiori dans les espaces clos des télécabines. Il est recommandé pour les enfants de plus de 6 ans et moins de 11 ans.
  • Le masque n’est en revanche pas obligatoire sur les tapis et téléskis qui ne sont empruntés que par une personne à la fois, ni lors de la pratique du ski alpin, du ski de randonnée et du ski nordique.
  • L’opérateur vérifie que les clients portent un masque et demande aux personnes qui n’en portent pas d’en mettre un. L’information sur les types de masque autorisés est assurée via les conditions générales de vente et tout autre moyen de communication pertinent.
  • Le gestionnaire des espaces affectés aux remontées mécaniques permet l’accès à du gel hydroalcoolique pour les usagers en s’assurant de la disponibilité et du nombre de points en lien avec la fréquentation.
  • Sauf disposition législative ou réglementaire contraire, il n’y a pas de limitation du taux d’emport des remontées mécaniques, en tenant compte des contraintes propres à chaque type et ce, afin de faciliter la réduction du temps d’attente avant l’embarquement tout en favorisant autant que possible la distanciation physique.

Distanciation physique

  • L’exploitant de remontées mécaniques veille, dans la mesure du possible, à la distanciation physique des usagers ou groupes d’usagers voyageant ensemble, en tenant compte des contraintes propres à chaque moyen de transport, ainsi que dans la zone préparatoire à l’embarquement.

Information aux usagers

  • L’opérateur de remontées mécaniques communique régulièrement aux usagers, par annonce sonore et/ou par affichage dans les espaces accessibles au public et affectés au transport public de voyageurs, les mesures d’hygiène et de distanciation à respecter ainsi que les règles relatives au port du masque.

Autres recommandations

  • L’opérateur procède régulièrement à la désinfection des points de contact dans les véhicules fermés (télécabines, funiculaires, téléphériques) par un procédé adapté (par exemple : nébulisation ou pulvérisation d’un produit virucide, lingettes virucides, dispositifs permanents de désinfection, etc).

La vérification du passe sanitaire sera réalisée par :

– des contrôles des personnes accédant à l’espace de vente des titres de transport, y compris lorsque cela est possible les espaces numérique de vente : dans tous les cas, les professionnels seront invités à rappeler systématiquement que la vente des titres de transport ne vaut accès aux remontées mécaniques que sous réserve de la présentation d’un passe sanitaire valide.
– des contrôles réalisés dans les zones de départ des remontées mécaniques par le gestionnaire ou toute personne qu’il habilite à cet effet dans les conditions prévues par la réglementation en vigueur ; en cas de non présentation du passe sanitaire, l’accès à la remontée sera refusé.
– des contrôles des élèves par les moniteurs des écoles de ski au début des cours ; en cas de non présentation du passe sanitaire, l’accès au cours ne sera pas autorisé. Une information claire devra être donnée préalablement aux usagers.

ActualitésFamille Plus
4697 vues
25 Commentaires

25 Commentaires. En écrire un nouveau

  • Bonjour, je voulais une confirmation, vous pouvez skier sans vacances comme ici en Espagne ou est-ce obligatoire ? Merci

    Répondre
  • Hi
    We are due to visit 26/12/ 2021 -2/1/2022. Are there any COVID testing facilities in MONTGENEVRE as we all need to get a test before we go back to the UK. If so do we need to book?

    Répondre
    • Hello,
      You can be tested at the pharmacy in Montgenèvre, but also in Briançon at the Hospital « Les Escartons » and in all the pharmacies of the city.
      Have a nice day.

      Répondre
  • Hello, will the Pharmacies in Montgenevre be open at the weekend for testing? If my son who is 12 has to miss 2 days of skiing we will have to cancel our trip. Thank you

    Répondre
    • Hello,
      Yes the pharmacy is open every day.
      You can also do tests in Briançon at the pharmacy and at the hospital.
      Have a nice day.

      Répondre
  • Bonjour,
    Le contrôle du passe sanitaire s’accompagne t-il d’un contrôle d’identité ?
    Merci de votre réponse !

    Répondre
    • Bonjour,
      Le contrôle du pass sanitaire est effectué aléatoirement par les remontées mécaniques et la gendarmerie, et ils peuvent vous demander votre identité.
      Bonne jornée.

      Répondre
  • Pascal Villevieille
    22 décembre 2021 18 h 30 min

    Le passé sanitaire de ma fille sera valide 2 jours après le début du séjour, est ce que ça marche avec un test négatif?

    Répondre
  • Bonjour,

    En passant par l’Italie et le tunnel du Fréjus, faut-il un test PCR pour traverser l’Italie ?

    Merci

    JC

    Répondre
  • Bonjour,
    Devons-nous un pass vaccinal pour les remontées se trouvant en Italie ?
    Le pass sanitaire suffit-il pour les remontées côté Français ?
    Merci par avance.

    Répondre
  • Bonjour,
    pour prendre le remontées mécaniques à Montgenevre, est-il necessaire le pass SANITAIRE « base » ou le pass VACCINAL?
    Merci!

    Répondre
    • Bonjour,
      Le Pass Vaccinal est obligatoire à partir de 16 ans et le Pass Sanitaire obligatoire entre 12 et 15 ans.
      Bonne journée.

      Répondre
  • Bonjour,
    auparavant le pass sanitaire était demandé pour les enfants à partir de 12ans et 2mois pour les remontées mécaniques.
    Est-ce toujours le cas avec la nouvelle loi?
    Notre fille aura 12ans pendant notre séjour.
    Merci

    Répondre
    • Bonjour,
      Le Pass Vaccinal est obligatoire à partir de 16 ans et le Pass Sanitaire obligatoire entre 12 et 15 ans.
      Vous avez une tolérance pour vous faire vacciner une fois la date d’anniversaire arrivé.
      Bonne journée.

      Répondre
  • Bonjour, nous nous rendons à Montgenèvre en train, via la gare de Oulx. Le pass vaccinale est valable combien de temps en Italie? 6 ou 9 mois? Nous avons été vacciné en Juillet, mais tombés malade du COVID en janvier, donc pas de rappel possible, notre PASS est valable en France jusqu’en MAI mais pas pour passer les frontières. Comment cela se passe t il? Merci de votre aide;)

    Répondre
  • Bonjour
    J ai 2 vaccins et j ai deja eu le covid en novembre, tout est dans mon app Covid pass qu on utilise en Allenagne. Ma fille a aussi un certificat de guerison vu que elle a eu le covid 2 fois. Est ce que ca suffit pour skier?

    Répondre
  • Maurice Weiler
    8 mars 2022 8 h 00 min

    Always happy to follow new topics, thanks for your hard work. I think you manage to publish really exciting topics for your readers, that’s great. I have been reading you for a long time and will continue further. I thank the authors and editors for interesting topics. Sincerely, your reader.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Vous aimerez aussi