LaProvence® – Sorties & Loisirs – Montgenèvre

  1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. LaProvence® – Sorties & Loisirs – Montgenèvre

Cet hiver, affinez votre planté de bâton sur les pistes de Montgenèvre

 Alors qu’en 2021 la crise sanitaire avait fait fermer les remontées mécaniques, mettant à mal les stations de ski de toute la France, cette année devrait voir le retour tant attendu des skieurs professionnels et des amateurs sur les pistes. Mais parmi toutes les stations qui accueilleront les touristes de l’hiver, il en est une qui semble idéale pour aller passer les vacances au frais : celle de Montgenèvre.

« Montgenèvre, c’est à la fois une station-village de 450 habitants et un domaine skiable international relié à l’Italie »

Au sein de la station de ski de Montgenèvre, tout a été pensé pour que les visiteurs passent un bon moment sur les pistes. Que ce soit en famille ou entre amis, chacun y trouvera son compte à travers les différentes activités sur place. Le domaine skiable reçoit principalement une clientèle familiale et elle est reconnue pour cela puisqu’elle est labélisée « Famille Plus ». De plus, l’ambiance de la station est douce et calme, pareille à celle d’un village haut perché sur les montagnes. « La typologie du terrain de Montgenèvre nous permet d’avoir des pistes vertes et des pistes bleues jusqu’au sommet de notre station pour que tout le monde puisse profiter », présente Federico Cerutti, responsable communication et marketing de la Régie des Remontées Mécaniques de Montgenèvre. Il poursuit : « Pour que les enfants puissent évoluer dans le domaine skiable en toute quiétude, nous avons un front de neige de 50 000m² entièrement sécurisé et clôturé. Nous avec également un tapis couvert ainsi qu’un téléski facile pour que tous les skieurs de tous les niveaux apprécient leur temps sur les pistes ». Afin de parfaire sa technique du chasse-neige ou maîtriser le « tout schuss », deux écoles de ski sont également prêtes à recevoir petits et grands de tous niveaux. Pendant que les skieurs peuvent profiter de plus de 95km praticables et de 47 pistes allant de la verte à la rouge, les autres peuvent chevaucher une luge pour se rendre dans l’espace dédié et sécurisé de la station. Pour les plus aventuriers, il est même possible de se rendre à ski jusqu’en Italie, au domaine skiable de la Voie Lactée. « La différence entre Montgenèvre et les autres domaines skiables en France, c’est certainement son côté frontalier avec l’Italie. Cela amène à Montgenèvre une culture bien particulière avec beaucoup d’échanges culturels et humains entre les deux pays. De plus, nous travaillons en très bonne entente avec le domaine italien de la Voie Lactée, il est même possible de passer la frontière à ski ! », appuie Federico Cerutti. Si Montgenèvre enchantera les vacanciers d’hiver, il est bon de noter que pendant l’été la station est ouverte et propose d’autres activités comme une luge sur rail ou encore un Bike Park.

Une station bien particulière avec une histoire fascinante

La géographie du domaine de Montgenèvre est bien singulière : « Nous sommes sur un col, et nous sommes le seul village en France à profiter de cette géographie en plus d’être à cheval sur une frontière », précise Mr. Cerutti en ce qui concerne les particularités de la station. Et bien entendu, ce col sur lequel se trouve Montgenèvre possède deux versants, un exposé sud, un autre exposé nord, qui permettent de contribuer au large éventail de propositions du domaine skiable. Mais ce n’est pas la seule spécificité de la station, comme le notifie le responsable communication et marketing : « Comme nous sommes hauts en altitude, nous avons de la neige très tôt dans l’année et nous la conservons. Cette année encore, nous avons été la première station des Alpes du Sud à ouvrir nos portes, en Novembre, parce que nous avons bénéficié d’un très bon enneigement ». C’est un atout majeur que d’avoir des paysages enneigés pour une station de ski comme Montgenèvre, mais le côté le plus fascinant du lieu reste certainement sa naissance. En effet, le domaine skiable est le plus ancien de France, ce qui lui vaut son surnom de « doyenne des stations de ski françaises », et Federico Cerutti retrace merveilleusement bien son histoire : « En 1907, c’est ici à Montgenèvre qu’a eu lieu le premier concours international de ski. À l’époque, il n’y avait pas encore de remontées mécaniques, alors les participants montaient à pied en haut des pistes et redescendaient à ski. C’est donc cette date-là qui a été historiquement retenue comme la naissance de Montgenèvre en tant que lieu de sports d’hiver ».

Des mesures en place pour respecter les gestes barrières à la montagne

Pendant la crise sanitaire du COVID-19 et les fermetures temporaires qu’elle a engendré, Montgenèvre n’a pas chômé. En effet, pour permettre à tous les visiteurs de venir skier en toute sérénité il a été mis en place la vente de forfaits dématérialisés et digitalisés. Tout un chacun peut alors acheter son forfait en ligne, sur le site du domaine de Montgenèvre, ou directement sur des bornes au sein de la station. Comptez d’ailleurs 41€ en moyenne pour un forfait à la journée, mais sachez que très souvent de nombreuses réductions sur les prix sont disponibles pour les achats en ligne. En bref, si vous cherchez une station où il fait bon vivre, qui prend soin de vous et où vous trouverez des activités pour chaque membre de la famille, c’est bien à Montgenèvre qu’il faut se rendre pour passer vos vacances d’hiver !

Site de la station : https://montgenevre.com/
Achat de forfaits de ski : https://skipass.montgenevre.com/
Page Facebook de Montgenèvre : https://www.facebook.com/MontgenevreOfficiel/
Page Instagram de Montgenèvre : https://www.instagram.com/montgenevre

ActualitésFamille Plus
1325 vues
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Vous aimerez aussi

Menu