Espace Trail 3000 Montgenèvre

Unique en France ! L’Espace Trail 3000 de Montgenèvre comprend 12 parcours soit plus de 200 km de sentiers balisés et sécurisés dont deux parcours hiver.

L’Espace Trail 3000, au cœur du domaine de la Station de Montgenèvre, c’est 12 parcours Trail, du débutant à l’expert mais également pour les randonneurs avec plus de 200 km de sentiers balisés pour partir à la découverte et parcourir des milieux naturels riches avec une thématique orientée vers le patrimoine historique militaire ainsi que le milieu géologique.

Les départs et arrivées se font à l’Espace Prarial, au centre de la station de Montgenèvre. Vous pouvez y retrouver une salle Hors-Sac, des casiers vestiaires ainsi que des toilettes, à proximité des commerces pour plus de confort après vos sorties.

La station offre aujourd’hui un produit Trail complet, répondant à toutes les pratiques,  avec un double événement hiver et été, et un site dédié aux amoureux des grands espaces, que cela soit à travers une pratique sportive et le dépassement de soi ou à destination des randonneurs qui pourront aussi trouver de quoi s’évader sur les sentiers tracés.

Ces 12 parcours permanents numérotés de 1 à 12 et de différents niveaux de difficulté (vert, bleu, rouge et noir) traversent sur près de 200 km un patrimoine naturel varié inestimable, minéral ou boisé, vestiges géologiques internationalement reconnus et patrimoine militaire historique.

Tous ces itinéraires ont été validés et tracés lors d’épreuves telle que le Trail du Chenaillet. L’objectif est double : faire profiter de ces espaces aux familles, aux sportifs, qu’ils soient débutants ou confirmés et faire cohabiter cyclistes, randonneurs et coureurs au cœur d’une véritable zone de sports de nature.

L’Espace Trail 3000 de Montgenèvre rejoint au niveau du Col des Acles, l’espace Trail de nos amis Italiens de Bardonecchia pour créer un immense terrain de jeux franco-italien pour les trailers et marcheurs. retrouvez le balisage sur la carte et le terrain.

Adopter la bonne attitude !

Suivre le balisage ETM, le numéro correspond aux différents tracés de 1 à 12. Sur les parties communes, plusieurs numéros peuvent être sur le même pictogramme, la couleur du numéro correspond à la difficulté du tracé. Un marquage avec un vernis correspondant à la couleur du tracé sera effectué sur certains secteurs.
Ne couper pas les sentiers, ne jeter pas vos emballages, éviter la pollution sonore surtout si vous voulez observer la faune.
Sachez partager votre terrain de jeux avec les VTT, randonneurs et enfin les autres utilisateurs de l’Espace Trail 3000 et surtout ne traversez pas les troupeaux d’animaux en courant.

DÉCOUVREZ les sentiers et itinéraires avec tracés GPX

1 – Le parcours santé du bois de Sestrière | 6 km et 125 m+ – temps estimé 45 ‘ à 1h30
Depuis l’Espace Prarial, partir versant français direction l’accrobranche et traverser une magnifique forêt de mélèzes sur 3 km (pratiquement à plat, voir plat descendant) pour rejoindre le belvédère et une vue imprenable sur la haute vallée de la Durance et les forts briançonnais. Le retour de fera par un petit sentier (le parcours santé) toujours en sous bois.
Parcours idéal pour la reprise du Running, en matinée comme en après-midi car très ombragé.
Parcours Snow Trail tracé l’hiver dans la Zone Multi-Activités hivernale et emprunté par la Sky Race Solidaire l’été.

2 – Le Tour du Bois | 9 km et 320 m+ – temps estimé 1h00 à 2h00
Depuis l’Espace Prarial, partir versant français direction l’accro-branche. Après environ 1,5 km, prendre à droite et descendre jusqu’au lieu dit “Pierre Verte”. Prendre à droite une large piste forestière. La remontée au belvédère se fera toujours sur une piste dans un bois d’épicéas et sapins argentés très rare dans notre région. Après une vue imprenable sur la haute vallée de la Durance et Briançon, vous pourrez rentrer par le parcours sportif de l’itinéraire 1.
Parcours idéal pour la découverte du Trail.
Parcours Snow Trail tracé en hiver selon les conditions nivologiques.

3 – Le tour des forts découverte des forts du Janus et Gondrans | 17,5 km et 790 m+ – temps estimé 2h30 à 4h30
Depuis l’Espace Prarial, partir versant français direction l’accro-branche. 200 m après,prendre la piste du Janus sur environ 2 km. Vous prendrez ensuite un sentier militaire qui vous conduira au col du Janus, toujours en montée parfois très raide pour enfin rejoindre le fort du Janus par une piste avec un panorama magnifique sur les Écrins. Le retour au col pourra se faire par un petit sentier aérien sur une ligne de crête ou bien par la piste aller pour les moins téméraires. A partir du col, un bel itinéraire beaucoup plus roulant vous fera traverser tous les forts pour rejoindre le col des Gondrans et enfin la descente qui vous ramènera sur la piste du Janus. Vous pourrez revenir par le vallon de la Durance et à partir du Bike Park le retour se fera par la piste aller. Le balisage sous le Janus sera renforcé par du vernis rouge.

4 – Le Chenaillet découverte géologique | 14,5 km et 910 m+ – temps estimé 2h45 à 5h00
Départ identique au parcours 3 jusqu’au dessous du télésiège de l’Observatoire. Ensuite l’itinéraire empruntera le sentier géologique en bordure des sources de la Durance jusqu’au col des Gondrans pour faire l’ascension su sentier thématique du Chenaillet. La descente s’effectuera par le vallon verdoyant de la Doire à la limite de la frontière italienne pour rejoindre la station. Le balisage là aussi sera renforcé par du vernis rouge.

5 – Le Kilomètre Vertical du Chaberton | 3,5 km 1000 m+ – A/R = 16 km et 1350 m+ – temps estimé 50’ à 2h00
Départ versant italien par l’allée en bordure de route nationale depuis l’Office de Tourisme. Vous allez remonter le vallon des Baisses sous une forêt de mélèzes. Le départ du km vertical se fera à proximité du télésiège du Rocher Rouge après la traversée du torrent. Balisage spécifique pour le départ et l’arrivée ainsi que tous les 200 m+. Attention ! 5 km d’échauffement pour rejoindre le départ. Montée très minérale de 3,5 km de linéaire pour 1000 m+ sur le Chaberton, surnommé le cuirassé des nuages. Vue imprenable à 360°. La descente s’effectuera par l’itinéraire de montée. Au total 16 km aller/retour, un vrai circuit Sky Running !

6 – Les crêtes du Chalvet | 13 km et 850 m+ – temps estimé 1h40 à 3h30
Départ en direction de l’Italie identique au parcours 5 que l’on suivra pendant 3 km jusqu’à l’intersection des bergeries des Baisses. Ce parcours reprend en intégralité le circuit Trail de la Sky Race (format court de l’épreuve), c’est un parcours très varié avec de belles traversées de pelouses alpines. A partir du col de la Lauze des passages très aériens et minéraux en crête mais non dangereux. En balcon sur la vallée de la Clarée, ce parcours vous fera aussi toucher du doigt les sommets des Écrins et la vallée de la Durance. La descente est rapide et technique dans sa première partie, beaucoup plus déroulant à l’entrée dans le bois avec possibilité de voir des chevreuils. Un parcours tout en puissance ! Un véritable sprint des montagnes !

7 – La Sky Race du Chaberton | 42 km et 3000 m+ – temps estimé 6h00 à 12h00
Pour les adeptes de sky running, ce tracé emprunte en totalité le parcours phare de l’épreuve des Sky Runners Séries de Montgenèvre. Comme pour la verticale du Chaberton, il faudra aller au sommet du Chaberton. C’est seulement au retour, au col du Chaberton, qu’il faudra partir à droite direction l’Italie jusqu’à l’intersection du col Désert. La montée au col se fera tout d’abord sur de belles pelouses (point d’eau à 20 minutes de l’intersection) avant de sortir au sommet par un versant minéral. Ensuite une belle traversée sur un plateau très sauvage (retour en France) vous conduira aux chalets des Acles (point d’eau aux chalets du haut) par une descente dans un torrent très technique. La remontée sur Montgenèvre se fera par le vallon de l’Opon avant de terminer sur les crêtes des Trois Fournéous et descendre en station. Ce sera vraiment le parcours le plus difficile et technique de l’Espace Trail 3000 et sans nulle doute la vitrine de cet espace. Une bonne condition physique, une tenue vestimentaire et une alimentation adaptées sont vivement conseillées pour ce type de parcours, ainsi qu’une prise de météo très précise. Ce parcours pourra se faire aussi en deux étapes avec un arrêt en gîte à Plampinet dans la vallée de la Clarée, en descendant depuis les Acles. La remontée pourra se faire par le parcours 8.

8 – La Val Sky Race | 32 km et 1600 m+ – temps estimé 4h00 à 8h00
Encore un parcours qui reprendra en totalité le tout nouveau tracé de la Sky Race de Montgenèvre et vous fera découvrir la basse vallée de la Clarée et ses hameaux. Depuis Montgenèvre il faudra suivre les parcours 1 et 2 jusqu’à Pierre Verte par une piste large. A partir de ce point descendre au hameau des Alberts (point d’eau) magnifique village de la commune de Montgenèvre. Un petit sentier rive gauche de la Clarée vous fera remonter jusqu’au Pont de la Draye (point d’eau), à partir de là vous serez sur le tracé de la course la Val Sky Race. Après avoir traversé la route, prendre une piste rive droite et ensuite un sentier en sous bois qui vous conduira jusqu’à Plampinet (point d’eau). A partir de Plampinet, prendre le sentier des Écureuils pour rejoindre les chalets des Acles (point d’eau). Ce sera ensuite le même itinéraire que le parcours 7 pour rejoindre Montgenèvre. Parcours moins technique que le 7 mais tout de même exigeant du fait de sa longueur.

9 – La Valdor | 20 km et 1400 m+ temps – estimé 3h30 à 6h00
Le Valdor étant la contraction de Val des Prés et col de Dormillouse, pour les amoureux de dénivelé, l’itinéraire emprunte le tracé du parcours 8 jusqu’au pont de la Draye. A partir de là vous partirez à droite en bordure de route pendant un centaine de mètres, puis sur une piste et enfin dans une zone très minérale par un sentier très raide en direction de Dormillouse et de la Lauze (attention le sentier du pas de la Fanfare est interdit), le sentier serpentera en lacet dans des pelouses en traversant une forêt de mélèzes avant de sortir sur les alpages et le col de Dormillouse. Là vous rejoindrez les itinéraires 7 et 8 pour rejoindre Montgenèvre via les trois Fournéous soit plus de 1300 m+ sur environ 4 kilomètres, pour les itinéraires 8 et 9 un départ sera aussi possible depuis le camping de Boulogne aux Alberts ou du pont de la Draye.

10 – Le Rocher Diseur | 7,5 km et 340 m+ – temps estimé 1h00 à 2h30
Partir en direction de l’église et remonter sur le haut du village par la route. Prendre ensuite à gauche pour rejoindre le pied du bois de Suffin, rester toujours à gauche sur une piste forestière. Prendre à droite un petit sentier qui monte en lacets dans un bois depuis pour rejoindre un autre sentier à gauche qui vous conduira sur un magnifique point de vue sur la vallée de la Durance et la ville fortifiée de Briançon. Reprendre derrière vous une belle piste forestières en balcon (attention vous allez croiser les parcours 6, 7, 8 et 9) qui vous conduira au chalet des Terrasses pour redescendre sur la station par une piste raide sur 500 m et plus roulante par la suite. C’est un parcours qui selon les conditions nivologiques pourra être emprunté aussi l’hiver car c’est un parcours raquette fréquenté par les professionnels de la station.

11 – Le Tour du Chenaillet | 20 km et 850 m+ – temps estimé 3h00 à 6h30
Direction le petit village de Clavière, juste en dessous de Montgenèvre, prendre une piste large en bordure de golf sur environ 2 km dans une petite clairière au dessus du village, vous rentrez là en Italie. Prendre le sentier qui part sur votre droite, vous traversez des pistes de ski alpin pour rejoindre les chalets d’alpage de la Coche (fromagerie excellente). Suivre la piste à main droite qui vous conduira au village de Sagna Longua, après la traversée du village continuer la piste toujours à droite sur environ 3 km. Attention, en forêt intersection à droite (plusieurs intersectons, prendre la dernière qui est en faite le parcours n°7 remontant de Césana). A partir de là, suivre la direction 7 et 11 pour vous rendre au refuge Mautino (ouverture de mi-juin à mi-septembre, polenta excellente) prendre le sentier qui monte derrière le refuge assez raide au départ en direction du lac Saurel. Arrivé sur la piste, le lac Gignoux est en contre bas et retour en France par la cabane des douaniers après une belle traversée minérale sous le massif du Chenaillet avec en toile de fond le massif des Ecrins. A partie de là, la descente se fait en bordure des pistes de ski alpin de Montgenèvre pour une arrivée en douceur sur le d=front de neige après avoir longé sur 2 km les sources de la Durance, c’est certainement le parcours italien des itinéraires de l’ETM 3000.

12 – Les Gorges de San Gervasio | 9 km et 350 m+ – temps estimé 1h30 à 4h00
Le départ est identique au parcours n°11. Direction le petit village de Clavière juste en dessous de Montgenèvre, prendre une piste large en bordure de Golf sur environ 2 km dans une petite clairière au dessus du village, vous rentrez là en Italie. Continuez à descendre en direction de Clavière par un sentier qui traverse les pistes de ski. Vous passez en bordure de la Doire, arrivée en deuxième télésiège prendre la piste qui part à main droite et suivre la piste qui vous conduira au retour du Pont Tibétain. Passage très spectaculaire sous le Pont Tibétain et descente par des escaliers en bétons dans les gorges. Belle cascade sur votre droite, vous descendez encore au plus profond de la gorge pour être en bordure du torrent, que vous traversez à deux reprises sur des passerelles bois. Après la deuxième passerelle, vous prendrez à main gauche un petit sentier très raide qui vous conduira au départ de l’entrée de pont Tibétain que vous laisserez sur votre gauche pour sortir ensuite sur un grand parking dans le village de Clavière. après avoir traversé en amont du télésiège du départ , vous remontez dans le village de Clavière que vous traversez par la rue centrale jusqu’au torrent de Rio Secco. Remontez le long du torrent rive Clavière et après avoir traversé par trois fois le torrent, vous remonterez par la piste du vallon des Baïsses pour revenir sur Montgenèvre.
Certainement le parcours le plus spectaculaire et le plus inattendu de l’ETM 3000. Attention à ne pas faire en cas d’orages ou de fortes précipitations !

Les Bons Conseils et l’Equipement

Vous allez évoluer sous votre propre responsabilité en montagne voir en haute montagne avec l’ascension pour les plus téméraires du Chaberton 3131 m. L’Espace Trail 3000 est certainement un des espace trails les plus haut de France.
Informez vous sur la météo avant de vous engager sur les parcours rouges et noir de l’ETM.
Votre équipement doit être adapté : plus léger sur les parcours vert et bleu mais avec tout de même un bidon de 50 cl maxi et un coupe vent.
Il sera beaucoup plus conséquent sur les tracés rouge et noir ou un équipement montagne s’impose. Dans un petit sac à dos adapté au running on trouvera des gels énergétiques, une réserve d’eau d’au moins un litre (pas de point d’eau ou très peu sur les parcours d’altitude) une veste imperméable avec capuche, une couverture de survie, un sifflet, une carte IGN 3536R qui couvre tous les parcours, quelques compeed et pensements, un téléphone et une frontale peux s’avérer utile en fin d’été.

Menu