Randonnée – Le sentier géologique du Chenaillet par le Télémix des Chalmettes et le Télésiège des Gondrans

1. Accueil
  2. /
  3. Randonnée - Le sentier géologique du Chenaillet par le Télémix des Chalmettes et le Télésiège des Gondrans
Randonnée - Le sentier géologique du Chenaillet - Mont Chenaillet vue depuis les Gondrans - Office de Tourisme de Montgenèvre
vue depuis la cabane des douaniers - office de tourisme de montgenevre
chenaillet pa tTX des Chalmettes et TS des Gondrans - office de tourisme de montgenevre
Montgenèvre

Partez à la découverte de roches océaniques millénaires grâce à ce sentier pédagogique très bien pensé, sur un site géologique mondialement reconnu.

Au sommet du Chenaillet, vous serrez récompensé par une vue magnifique à 360 degrés. Le petit plus ? Deux tables d’orientation vous présentent les montagnes alentours.

Point culminant : 2650 m (Mont Chenaillet)
Type d’itinéraire : boucle
Distance : 10,5 km
Durée : 4h (+ 15 min TMX et TS)
Dénivelé+ : 460 m
Dénivelé – : 1195 m

ITINÉRAIRE

1. Empruntez le télémix des Chalmettes.
2. A l’arrivée, tournez à droite et suivez la piste qui descend vers la plaine des Gondrans.
3. Au premier croisement, tournez à gauche en direction du lac des Anges et montez la petite pente pour atteindre le lac. Faites-en le tour à moitié pour vous rendre au géodrôme.
4. Depuis le géodrôme, tournez à droite et redescendez vers le télésiège des Gondrans. Prenez le télésiège.
5. A l’arrivée, tournez à gauche direction Cabane des douaniers (vers les grands panneaux de bois) pour trouver un sentier longeant la crête. Le sentier descend jusqu’à rejoindre une piste au niveau du fort enterré du Gondran E (peut se visiter ; renseignements à l’Office de Tourisme). Tournez à gauche sur la piste.
6. A la cabane des douaniers, allez tout droit sur le Sentier géologique et profitez des panneaux explicatifs tout au long du sentier.
7. Au sommet, redescendez en direction du Collet vert en suivant toujours l’ETM 4.
8. Au Collet vert, tournez à gauche. Ne manquez pas d’observer l’impressionnante collection de lava pillows qui se dressent devant vous. Une petite plateforme en bois dans la deuxième épingle vous permet de les voir de très près.
9. Aux Sources de la Doire, vous pouvez faire un aller-retour au lac de Chausse (40 min.) avant de reprendre votre route pour Montgenèvre centre.
10. Au lieu-dit Sous la Plane, tournez à droite direction Montgenèvre et continuez à suivre l’ETM 4.
11. Arrivé à la gare routière, tournez à gauche sur la piste longeant le golf pour retourner au parking des Chalmettes.

Equipements
  • Parking
  • WC publics
  • Aire de pique-nique
Services
  • Accessible via remontée mécanique
Tarifs
Adulte : 12,50 € (Chalmettes et Gondrans)
Enfant : 12,50 € (Chalmettes et Gondrans).

L’accès aux remontées mécaniques est payant.

Dates
Du 08/07 au 27/08.
Télémix Chalmettes : 9h30 – 16h30
Télésiège Gondrans : 9h45 – 16h15 (ouvert jusqu’au 27/08).
Moyens de paiement
  • Italien
  • Anglais
  • Français

Mis à jour le 03/05/2023 – Office de Tourisme de Montgenèvre – Suggérer une modification