Randonnée – Le Tour des Forts

Randonnée - Le Tour des Forts - office de tourisme de montgenevre
Randonnée – Le Tour des Forts
Montgenèvre

Cette randonnée ravira les passionnés d’histoire et de paysages d’altitude. Elle vous fera cheminer à travers les forts de la ligne Maginot : d’abord les Gondrans, puis le Janus dominant Montgenèvre.

Pourquoi ne pas mêler culture et randonnée ? Avant de partir, renseignez-vous à l’Office de Tourisme : le fort du Gondrans E peut se visiter.

Point culminant : 2450 m (fort du Janus)
Type d’itinéraire : boucle
Distance : 17 km
Durée : 6 h
Dénivelé + : 890 m
Dénivelé – : 890 m

ITINÉRAIRE

1. Rendez-vous devant le centre Durancia. Empruntez le sentier direction Espace multi-activité.
2. Au pont de la Durance, continuez direction lac des Anges. Au panneau blanc Source de la Durance, tournez à droite. Suivez le sentier et continuez tout droit jusqu’à atteindre une piste.
3. Suivez la piste sur la droite (ETM 3) jusqu’au télésiège des Gondrans. Dépassez-le.
4. Au panneau jaune indiquant Le Chenaillet, tournez à droite et prenez le sentier qui débouche sur l’entrée du lac des Anges et le géodrôme.
5. Continuez à monter direction Le Chenaillet.
6. Au col des Gondrans, tournez à droite sur la piste direction le Janus. Vous allez passer devant le fort enterré du Gondran E.
7. Au prochain croisement, tournez à gauche sur la piste qui descend en serpentant à travers les forts. Au croisement suivant, tournez à droite, puis encore à droite.
8. Continuez tout droit (à droite, une stèle du 159ème RIA ) jusqu’au panneau « Terrain militaire ». Prenez la piste de droite qui monte, puis tout de suite à gauche sur le sentier.
9. Empruntez la route militaire qui mène au sommet du Janus et au fort. N’hésitez pas à aller au bout du plateau pour profiter de la vue. Redescendez par le même chemin jusqu’à la stèle du 159ème RIA.
10. A la stèle, tournez à gauche en direction du grand panneau rouillé pour trouver le départ du sentier qui vous ramènera au départ du télésiège des Gondrans.
11. Passez le télésiège et empruntez la piste VTT La Durance qui descend sur votre droite (en bords de piste, priorité aux VTTistes).
12. Au croisement successif, quittez la piste VTT et tournez à gauche sur le sentier (direction pont de la Durance).
13. Vous rejoignez une piste, tournez à droite et remontez la piste jusqu’aux filets.
14. Aux filets, tournez à gauche par le passage spécial piétons. De l’autre côté des filets, suivez le sentier sur votre gauche qui descend tranquillement jusqu’au Durancia.

Equipements
  • Anglais
  • Français
  • Italien

Mis à jour le 31/05/2023 – Office de Tourisme de Montgenèvre – Suggérer une modification