Randonnée – Le Tour des Forts par le Télémix des Chalmettes et le Télésiège des Gondrans

1. Accueil
  2. /
  3. Randonnée - Le Tour des Forts par le Télémix des Chalmettes et le Télésiège des Gondrans
Randonnée - Le Tour des Forts par le TMX des Chalmettes et le TS des Gondrans - Office de Tourisme de Montgenèvre
tour des forts par TX des Chalmettes et TS des Gondrans - office de tourisme de montgenevre
Montgenèvre

Grâce aux remontés mécaniques vous gagnerez facilement les forts d’altitude des Gondrans faisant partis de la ligne Maginot. Il ne vous restera plus qu’à gravir le Mont Janus pour atteindre son fort et la vue panoramique qu’il offre.

Une fois au fort Janus, n’hésitez pas à aller jusqu’au bout du plateau : vous y trouverez un bunker et une vue à couper le souffle !

Point culminant : 2450 m (Fort du Janus)
Type d’itinéraire : boucle
Distance : 13 km
Durée : 4 h 45
Dénivelé + : 365 m
Dénivelé – : 1093 m

ITINÉRAIRE

1. Empruntez le télémix des Chalmettes.
2. A l’arrivée, tournez à droite et suivez la piste qui descend vers le télésiège des Gondrans. Empruntez-le.
3. A l’arrivée, tournez à gauche direction Cabane des douaniers (vers les grands panneaux de bois) pour trouver un sentier longeant la crête. Le sentier descend jusqu’à rejoindre une piste au niveau du fort enterré du Gondran E (peut se visiter ; renseignements à l’Office de Tourisme).
4. Tournez à droite sur la piste et remontez-la.
5. Au prochain croisement, tournez à gauche sur la piste qui descend en serpentant à travers les forts. Au croisement suivant, tournez à droite, puis encore à droite.
6. Continuez tout droit (sur votre droite, une stèle du 159ème RIA ) jusqu’au panneau « Terrain militaire ». Prenez la piste de droite qui monte, puis tout de suite à gauche sur le sentier.
7. Arrivé au pied du Mont Janus, empruntez la route militaire qui mène au sommet et au fort (peut se visiter ; renseignements à l’Office de Tourisme). Redescendez par le même chemin jusqu’à la stèle du 159ème RIA.
8. A la stèle, tournez à gauche en direction du grand panneau rouillé pour trouver le départ du sentier qui vous ramènera au départ du télésiège des Gondrans.
9. Passez le télésiège et empruntez la piste VTT La Durance qui descend sur votre droite (en bords de piste, priorité aux VTTistes).
10. Au croisement successif, quittez la piste VTT et tournez à gauche sur le sentier (direction pont de la Durance).
11. Vous rejoignez une piste, tournez à droite et remontez la piste jusqu’aux filets.
12. Aux filets, tournez à gauche par le passage spécial piétons. De l’autre côté des filets, suivez le sentier sur votre gauche qui descend tranquillement jusqu’au Durancia.

Equipements
  • Aire de pique-nique
  • WC publics
  • Parking
Services
  • Accessible via remontée mécanique
Tarifs
Adulte : 12,50 €
Enfant (6-14 ans) : 12,50 €.
Dates
Du 08/07 au 31/08.
Télémix Chalmettes : 9h30 – 16h30
Télésiège Gondrans : 9h45 – 16h15 (ouvert jusqu’au 27/08).
Moyens de paiement
  • Anglais
  • Français
  • Italien

Mis à jour le 03/05/2023 – Office de Tourisme de Montgenèvre – Suggérer une modification